Calendrier 2024

L’idée de faire un calendrier me trottait dans la tête depuis déjà quelques mois. La macrophotographie en est pour quelque chose puisqu’il n’a suffi qu’une petite marche tôt le matin lors d’une belle journée de septembre pour remarquer l’éclat des petites gouttes d’eau de la Rosée sur de magnifiques fleurs.

Ayant exploré dernièrement la macrophotographie, je me suis empressé d’aller chercher mon appareil photo, in Nikon D600, jumelé avec une bague d’allonge de 20mm. C’est en utilisant mon objectif AF-S Nikkor 24-85mm 3.5 - 4.5 G et cette bague d’allonge que j’ai réalisé la majorité des photographies pour le calendrier.

En utilisant cette combinaison, j’ai remarqué que la plage de netteté devenait assez réduite. Puisque j’étais à l’extérieur et que je n’avais pas l’option de « prise de vue avec décalage de mise au point » dans les menus de mon appareil, j’ai simplement effectué des prises de photos en rafales avec un léger mouvement vers l’avant sans modifier la mise au point. Le résultat final sera déterminé par la ou les meilleures photographies. Dans quelques cas, j’ai effectué un empilage de photos pour obtenir un meilleur rendu. De plus, il ne faut pas oublier le facteur vent. Plus le vent est important, plus la vitesse devra compenser et la lumière en sera automatiquement affectée.

Concernant l’assemblage de photos, j’ai utilisé un logiciel comme Helicon Focus de Helicon Soft. Photoshop de Adobe permet aussi de faire des assemblages. Finalement, le choix de l’outil est une simple question de préférences. Dans mon cas, j’utilise les deux. Je prépare les images dans Photoshop soit l’enlignement pour en faire l’assemblage dans Helicon Focus et ensuite je termine dans Photoshop ou Lightroom de Adobe.

Concernant le calendrier, j’ai utilisé cette technique pour réaliser uniquement quelques images sur les douze photographies car il est intéressant, selon moi d’obtenir aussi, des plages floues dans une composition.

Mon projet de calendrier 2024 fut une première et très belle expérience que j’espère la répéter l’an prochain.

Merci pour votre lecture et à bientôt.

Antoine.

Suivant
Suivant

Trèfle blanc